22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 15:52

Après avoir joué le Tigre, revenons au calme et saluons !

Le pied droit referme sa pointe, on prend appui à droite pour rapprocher la jambe gauche. Nous avons retrouvé la position de départ, pieds parallèles, écartement des hanches naturel, les mains montent par les côtés et se posent sur les oreilles, doigts vers l’arrière, de façon à boucher les oreilles, les coudes restent tirés en arrière.

vlcsnap-2012-09-20-11h42m36s34.pngPuis on « frappe le tambour », l’index glisse sur le majeur et percute la base du crâne à 7 reprises.

La respiration est calme et naturelle. Les oreilles sont bien fermées. (C’est votre tambour qu’il faut entendre et pas les petits oiseaux dehors…).

                                                                        

vlcsnap-2012-09-20-11h48m25s14.pngLe corps se plie : on enroule la tête, le haut du dos suit (cervicales, dorsales, lombaires) et on salue une première fois légèrement, on regarde ses orteils, on maintient un peu cette position puis on remonte toujours en déroulant.

vlcsnap-2012-09-20-11h40m40s144.pngPuis on salue une deuxième fois un peu plus bas (pour bien montrer notre reconnaissance !), on maintient, on remonte toujours doucement.

Enfin la dernière salutation se fait encore un peu plus vers le bas (franchement obséquieuse !), on maintient. On remonte.

Clés :

Le corps ne plie pas à angle droit, on l’enroule, comme on enroulerait les phalanges des doigts l’une après l’autre pour former un crochet. Cela demande de la concentration pour imaginer les vertèbres qui s’activent les unes après les autres.

animaux-fennec.jpgLes coudes ne reviennent pas vers le visage, on les conserve écartés tout au long du mouvement (comme des oreilles de fennec... ou de Yoda!).

Les jambes restent tendues : il faut donc adapter les « descentes » de façon à ce que le mouvement soit confortable et non douloureux. Le but n’est pas de poser le nez sur ses orteils ! Heureusement...

Effets :

… sont nombreux. Essentiellement, on stimule Du Mai, Vaisseau Gouverneur.

Les mouvements de têtes activent Da Zhui 14VG, une zone de blocage énergétique fréquente.

« Frapper le tambour » stimule le cerveau, éclaircit les pensées tout en apaisant.

On travaille la souplesse de la colonne vertébrale en enroulant, déroulant. La taille travaille, le dos, les jambes… les bras… Ce mouvement est très complet.

Published by Xiao Long - dans YI JIN JING (paysans)
commenter cet article

commentaires

NOUS TROUVER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LA RELAXATION ET LE QI GONG. IL SE SITUE A EVREUX-SAINT MICHEL (27). SI VOUS VOULEZ NOUS REJOINDRE: VOUS TROUVEREZ TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR LES COURS , LES HORAIRES ET NOTRE SALLE UN PEU PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog